Le Razer Blade 16 version 2024 est la cuvée actualisée du constructeur pour son PC gamer phare. D'une taille convenable, avec le look d'un MacBook Pro mais une configuration solide à l'intérieur, ce nouveau Razer Blade a de quoi séduire. Au programme : un Intel Core i9, une Nvidia GeForce RTX 4090 et une dalle OLED 240 Hz, rien que ça, pour jouer partout, avec un PC performant et au look ultra sobre.
Sommaire
- Caractéristiques du Razer Blade 16 version 2024
- Un design ultra sobre et élégant, qui cache des composants féroces
- Écran : une dalle OLED de 240 Hz impressionnante
- Des performances excellentes avec une config solide
- Autonomie : n'y comptez pas, c'est un PC gaming
Quand on parle d'un Razer Blade, on voit tout de suite un PC design, noir généralement, excepté quelques versions blanches, qui ressemble clairement à un MacBook Pro gaming. C'est le cas, Razer l'assume d'ailleurs et ne s'en cache pas tellement, son ordinateur portable est un modèle performant mais élégant, ce que l'on ne trouve pas toujours chez la concurrence. Alors, que vaut la bête du constructeur aux serpents ?
Caractéristiques du Razer Blade 16 version 2024
Razer Blade 16 (2024) | |
---|---|
Taille d'écran | 16 pouces |
Type d'écran | OLED |
Définition d'écran | 2560 x 1600 pixels |
Fréquence de rafraîchissement | 240 Hz |
Processeur | Intel Core i9 14900 HX |
Carte graphique | RTX 4090 laptop |
Mémoire vive | 32 Go DDR5 |
Stockage | 2 To SSD PCIe 4 |
Connectique | 3 USB-A, 2 USB-C, 1 HDMI, 1 SD |
Dimensions | 21.99 x 244 x 355 mm |
Poids | 2,45 kg |
Un design ultra sobre et élégant, qui cache des composants féroces
Si on devait ne retenir qu'un PC gamer dans le lot, ça serait bien celui-ci pour quiconque recherche un design élégant et minimaliste. C'est clairement LA machine qu'il vous faut si vous aimez les lignes bien droites, les zones bien aplaties et les grands trackpads, bien que pour jouer, vous aurez dans tous les cas une souris gamer.
Lorsque le PC est fermé, on remarque sur une surface noire, le logo de la marque aux serpents. Lequel est naturellement rétro-éclairé quand on démarre le PC, ça va de soi. Si un certain constructeur qui a inspiré le Blade, n'allume plus son logo depuis quelques années, c'est toujours le cas chez Razer, fort heureusement. Puis, on est des gamers, on veut du RGB partout ! Enfin, presque partout, justement, car le Razer Blade fait dans l'élégance et dans la sobriété, pas dans l'outrance absolue.
Quand on regarde la machine, on ne remarque aucune bande de LEDs sur les bords, pas de rétro-éclairage fantaisie, qui userait la batterie en plus de faire un peu "kitch". Justement, ouvrons ce bel ordinateur pour découvrir ce qu'il offre à l'utilisateur.
Sur le capot, une fois ouvert, se trouve l'écran. Ici, c'est une dalle OLED, donc un peu brillante, il faudra faire attention à comment vous êtes positionné pour ne pas subir de reflets en arrière-plan. Cependant, ça ne pose pas de souci majeur pour autant. Sur le châssis, on retrouve le clavier, le trackpad, ainsi que les haut-parleurs de la machine. Oui, ça ressemble vraiment à un MacBook Pro et oui, c'est le but.
Le clavier est toujours rétro-éclairé à la perfection, Razer fait excessivement bien le travail, à l'exception toutefois de certaines fonctionnalités des touches supérieures, mais qui ne sont pas rétro-éclairées du tout sur leur fonction secondaire. Au moins, c'est plus simple, on ne peut pas se plaindre d'un éclairage partiel de la touche de mauvaise qualité, les LEDs sont excellentes partout où elles sont allumées.
Ce qu'on apprécie aussi ici, c'est le gigantesque trackpad. Encore plus grand que sur un MacBook Pro, le Razer Blade veut donner une impression de grandeur et de praticité. Sauf que certes, il est franchement bon, mais ça reste un trackpad, ce n'est pas une souris, on ne se voit donc clairement pas jouer à CS2 ou Call Of Duty avec un trackpad dans tous les cas.
Sur les bords se trouvent les connecteurs de la machine, et là, bonne surprise, le Razer Blade est toujours doté d'un port SD, permettant de lire les cartes mémoire et non pas que les micro-SD. C'est très pratique notamment si vous êtes photographe ou vidéaste, car avec sa configuration solide, le Razer Blade permet de jouer, mais également de travailler.
Côté connectivité, on y retrouve des ports Thunderbolt 4 en USB-C, au nombre de deux, des connecteurs USB-A aussi nombreux, au nombre de trois, un port HDMI, notre fameux connecteur SD ainsi qu'un kensington lock, pour y ajouter un antivol et le connecteur d'alimentation. Ici, le connecteur d'alimentation est propriétaire, ce qui oblige à avoir le câble du constructeur pour charger le PC.
Dans l'ensemble, les finitions sont excellentes, on apprécie toujours autant le Razer Blade d'année en année, c'est toujours un plaisir à utiliser cet ordinateur !
Écran : une dalle OLED de 240 Hz impressionnante
Qui dit Razer Blade dit maintenant dalle OLED, puis tant qu'à faire, autant mettre une dalle de 2560 x 1600 pixels, dont en 16:10, avec une fréquence de 240 Hz, afin de profiter au maximum de la RTX 4090 embarquée dans la machine. Pour le coup, le contraste est un délice, avec de l'OLED en même temps, on n'en attendait pas moins. L'expérience de jeu est donc très agréable sur tous les jeux testés.
Nous avons pu l'essayer sur Cyberpunk 2077, mais aussi GTA V, en attendant le prochain dans plus d'un an, sur Far Cry 6, se replonger dans l'univers de Max Payne 3 et commencer Alan Wake II. Dans tous les cas, c'est un vrai plaisir. Le côté OLED rend les tons de noir vraiment très sombres, mais ça n'est pas dérangeant, il y a tellement peu de situations où vous serez dans le noir complet dans un jeu, même dans les FPS les plus exigeants, ça passe sans souci !
La luminosité est également un vrai régal, avec une certification VESA DiaplayHDR, offrant un minimum de 400 nits en tout point, c'est vrai que la dalle est vraiment agréable, mais pousser la luminosité au maximum peut faire mal aux yeux à la longue, il est donc conseillé de l'adapter en fonction de vos besoins, car le réglage automatique n'est pas toujours la meilleure option.
L'écran est ultra-réactif, avec 0,2 ms de temps de réponse, vous n'aurez pas le temps de voir la latence, d'autant plus qu'il est compatible avec Nvidia G-Sync, le combo parfait, et en plus de ça, il couvre 100% de l'espace colorimétrique DCI-P3, c'est pas magnifique ? Franchement, c'est un des plus beaux écrans de PC portable que j'ai pu voir sur le marché !
Des performances excellentes avec une config solide
Avant de voir ce qu'il vaut vraiment, voyons ce que ce Razer Blade 16 2024 a dans le ventre. Le processeur est un Intel Core i9 14900HX, le processeur mobile le plus performant à l'heure où sort cet ordinateur portable gaming. Avec ceci, un SSD de 2 To, en NVMe, mais pas en PCIe 5, c'est bel et bien du PCIe 4 que l'on a ici, mais aucun souci à cela toutefois. On y trouve également 32 Go de RAM et la carte graphique mobile la plus performante, la RTX 4090 laptop de chez Nvidia.
Alors, ça donne quoi niveau performances brutes ? Franchement, ça marche très fort, mais avec un CPU légèrement bridé par une chose, la finesse de la machine. Comme le Razer Blade 16 2024 est toujours aussi mince que les autres Razer Blade des années précédentes, cette minceur affecte légèrement les performances, car il faut le ventiler correctement. Si le système de ventilation est bon, ce n'est pas non plus un PC gamer comme les MSI Titan notamment.
On se retrouve donc avec près de 17 000 points sur GeekBench pour le processeur, c'est très correct.
De même sur CineBench R24, les performances sont également très bonnes, à deux doigts de titiller la puce Apple M1 Ultra en multi-core, juste parce que cette puce a plus de cœurs que le Core i9, puis dans tous les cas, le M1 Ultra est un processeur de PC fixe, pas d'ordinateur portable.
Concernant la RAM, il y a tout de même une petite déception quant aux 32 Go présents, qui ne sont pas ultra-rapides, ce n'est pas de la RAM à 6400 MHz, simplement à 5600 MHz ici. Mais pour un ordinateur portable encore une fois, ce n'est pas dramatique, bien loin de là. Il est toutefois possible d'opter pour une version avec plus de RAM, mais pour jouer, ça ne sera guère indispensable.
Le SSD est rapide, comme précédemment évoqué, ce n'est "que" du PCIe 4, mais ça suffit sans aucun souci pour faire tourner cette configuration solide, avec des débits de plus de 6500 Mo/s en lecture et près de 5000 Mo/s en écriture.
Enfin, vient la partie graphique, avec une RTX 4090 laptop, qui assure de délicieuses performances. Ici aussi, la carte est sans doute un peu bridée car il faut la refroidir correctement, mais on peut espérer globalement plus de 160 fps sur quasiment tous les jeux, pour avoir testé quelques jeux, en ultra et avec du Ray Tracing activé, avec la définition du PC de 2560 x 1600 pixels, c'est un vrai bonheur.
Ici dans les benchmarks, on peut voir que la carte se débrouille à merveille, si elle n'atteint pas le maximum des scores de 3DMark, c'est tout simplement car on ne peut pas demander autant à une version mobile qu'à une carte graphique de PC fixe de 2 kilos.
Autonomie : n'y comptez pas, c'est un PC gaming
L'autonomie du Razer Blade 16 2024 n'est pas extraordinaire, mais ce n'est pas un ultrabook, c'est un PC gaming, qui est fait pour délivrer de grosses performances, mais pas une autonomie exceptionnelle. On peut donc tenir environ 3 heures avec la machine, pourtant dotée d'une dalle OLED, mais avec une définition assez élevée, et à 240 Hz tout de même. La RTX 4090 et le Core i9 ne sont pas connus pour être économes en énergie, alors oui, l'autonomie peut sembler décevante.
Cependant, c'est au niveau du reste du marché sur ce segment, c'est avant-tout un ordinateur qui vise à rester branché la plupart du temps, pour être transporté facilement. Vous imaginez un déplacement avec votre double écran 27 pouces et votre boitier de 15 kilos dans le train ? Non. Ici, si le PC a vocation à être majoritairement branché, il reste transportable à souhaits un peu partout.
Néanmoins, on retrouve un chargeur massif de 280 watts, permettant de charger le PC en moins de deux heures, tout en l'utilisant à pleine puissance pour découvrir les nouveaux jeux que vous venez de vous offrir. Ce n'est donc pas décevant pour un PC gaming.
Conclusion
Points forts
- Le magnifique écran
- Les très bonnes performances
- Ce look de "MacBook Pro gaming"
- Le clavier au rétro-éclairage parfait
- La connectivité très complète
Points faibles
- La machine chauffe rapidement
- L'autonomie de PC gaming, pas terrible
Note de la rédaction
Vous l'aurez bien compris, le Razer Blade 16 2024 est un très bon PC gamer pour quiconque aime ce look sobre et vraiment beau, des ordinateurs portables du constructeur californien. Cependant, si vous cherchez une bonne autonomie et un tarif accessible, il n'est peut-être pas fait pour vous. Par contre, si jouer sur une dalle OLED ravit vos yeux et que vous êtes un brin perfectionniste en termes d'esthétique, alors, vous avez certainement trouvé votre future machine !
Cette page contient des liens affiliés vers certains produits que JV a sélectionnés pour vous. Chaque achat que vous faites en cliquant sur un de ces liens ne vous coûtera pas plus cher, mais l'e-commerçant nous reversera une commission.Les prix indiqués dans l'article sont ceux proposés par les sites marchands au moment de la publication de l'article et ces prix sont susceptibles de varier à la seule discrétion du site marchand sans que JV n'en soit informé.En savoir plus.